L'Observatoire régional de l'énergie et des gaz à effet de serre

Bannière site OREMIP

 

Créé en octobre 2003, l’Observatoire Régional de l’Énergie est un outil d’observation et d’information sur la situation énergétique régionale, un lieu de concertation entre les acteurs régionaux de l’énergie, doté d’une capacité de proposition.

Mis en place en octobre 2003, l’Observatoire Régional de l’Énergie et des gaz à effet de serre est un outil d’observation et d’information sur la situation énergétique régionale, ainsi qu'un lieu de concertation et de proposition pour les acteurs régionaux de l’énergie.

L’Observatoire régional de l'énergie est mis en œuvre par la Région avec le soutien de l’ADEME et de l'Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 – et animé par l'ARPE. Un comité de suivi, composé des principaux organismes fournisseurs et utilisateurs des données liées à l’énergie, se réunit deux fois par an pour prendre connaissance des travaux de l’Observatoire et proposer des orientations.

Afin de mettre toutes les données et analyses de l'Oservatoire régional de l'Énergie à disposition des acteurs régionaux de l'environnement et de l'énergie, ainsi que des collectivités locales et du public, un site internet regroupe toutes les analyses et publications de l'OREMIP sur www.oremip.fr

 

Découvrez les Chiffres Clés de l'Energie et des Gaz à effet de serre

brochure OREMIP 2015L’édition 2016 des « chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre » est la première édition à l’échelle de la nouvelle région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.
Elle reprend le format des éditions antérieures à l'échelle de la nouvelle région.
Depuis la précédente édition, les tendances se poursuivent. La rigueur de l’hiver et l’activité économique font varier les consommations annuellement mais la tendance de fond conforte la stabilité des consommations d’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique de tous les secteurs d’activité. Et cela, malgré une population et un nombre de logement en croissance continue.
Le gaz se substitue au fioul et l’électricité progresse, en particulier dans le tertiaire. L’impact de la chute du prix du baril n’est pas encore visible dans cette édition.
Le développement des énergies renouvelables se maintient malgré un recul de la production électrique renouvelable en 2015 de 9%. Ce recul est principalement lié à une baisse de la production d’hydroélectricité.
 
Cette nouvelle édition présente, à titre indicatif, la compilation des objectifs des SRCAE des deux anciennes régions pour mettre en perspective les tendances actuelles face aux objectifs à l’horizon 2020. Ces objectifs seront ajustés après la validation du SRCAE de la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.

Disponible ci-contre au téléchargement PDF et sous forme de flipbook

 

L'ARPE accompagne les collectivités locales
dans leurs démarches concrètes de développement durable

Nos actions