CV Etienne de Pins-Loze

Revenir à l'équipe

Chef de projets territoriaux

 

Ingénieur agricole, Etienne exerce depuis plusieurs années dans l’accompagnement des stratégies énergie – climat des collectivités territoriales. Il a développé des outils pour suivre les actions des politiques énergétiques (TEPOS, PCAET, Cit’ergie, PREH) et contribue à des études sur des thématiques comme les diagnostics sectoriels de consommation et de production d’énergie renouvelable (agriculture, industrie, résidentiel, tertiaire) et des études de caractérisation des ménages en situation de précarité énergétique.

 

Références Projets 2015

Accompagnement méthodologique pour le suivi des Plateformes de la Rénovation Energétique de l’Habitat (dispositif ACT’e en Poitou-Charentes)

 

Construction d’un référentiel de suivi (actions communes et spécifiques aux sept plateformes de la région avec indicateurs associés), outil de saisie et tableaux de bord commun pour mutualiser le suivi des particuliers au niveau régional.

Caractérisation des ménages exposés à la précarité énergétique

 

En partenariat avec l’Insee, analyse statistique des ménages exposés à la précarité énergétique d’après leur consommation d’énergie pour leur logement et leurs déplacements.

Cliquer ici pour télécharger l'étude

Formation

2015 : Logiciel Mapinfo : Initiation SIG > Poitiers
2012 : Lecture et interprétation du bilan énergétique France > Enerdata Paris
2012 : Animation de réunions participatives > Poitiers
2009 : Master 2 EDDEE > Paris
2008 : Diplômé de l’Ecole d’Ingénieur de Purpan > Toulouse